Connexion

S'INSCRIRE
Mot de passe oublié?

Annonces
New Artistes
+ de 103 Chanteurs
Statistiques

23893 membres inscrits

Dernier membre:
jokergreen0220

Plus de stats

10 Visiteurs ; 0 Modo
0 Membre ; 0 Admin

Sawt-Atlas

Total: 10 Personnes
Liens

Amazigh Music
Izlan Oumguil
Izlan Ahouzar
Izlan Rouicha
Izlan Agouray
Total: 8 liens
Discussion

Outl@ouch: Azul ait tmazirte

Khamiss57: Bonsoir,.Me.voilà de retour ... khamiss

Larco: J'arrive pas a écouter de la musique

ranger111: Azoul

nabder: Maygan irbbi a3anzoul

nabder: Salam ghifoun bahra

nabder: Kalbagh ghifs ort ofigh. Mek tassenk mani gtafagh iwaliwn ns nghed la cassette neghed ghir kra. Ak i3awn rabbi

nabder: Wallah ayma izlanfr tannagh atga. Tamyirt bahra.dark tamnat ikmmeln.

izlanfr: Akm yad our hawlgh ammanw # aydda righ hatin oufight
ah touda daoud ah tachichawt # iih n9ima bla ichichawn

nabder: Khf rbbi datinighr yat tamnadte nait atta. Ismns ait boudaoud. Tin touda daoud. "Ghouri digs yan imik. Walakin or tkmmil. Ardis tini: akm yad or hawlgh ammanw.... tanmyirt bahra

nabder: Azul aitma imazighen. Thanna loqt.

ghisalberti: Manna tissen Rabbi aditifk hat ottoufigh

ghisalberti: Mighourtlla loghnia n mohamed aankour nig daytili "nigh awmaten mani mani tagmat noun"

ghisalberti: Aytma salam

oubenti: Hi

oubenti: Mayt3nam

oubenti: Salam

ajdidumlil: Azul

tnghayaghe: Azul

ajdidumlil: Azul

king habib
mondiale
: Si vous voulez contacter merci de bien vouloir aller sur king habib sur youtube vous verrez mes sons

choupinette: AZUL

abdou-2014: Mustapha El Aakri est le roi des rois de loutar et aussi "oustora" de techniques de l'instrument loutar

awrawasa: MANIKS
SENWAN?

awrawasa: Azoul

Voir les Archives

Mini sondage
Que pensez-vous des instruments moderne dans la musique amazigh?

Résultats

Galerie
Newsletter

Voir les Archives

Partenaires

.:: Sawt-Atlas Forum ::.

Le 20/07/06 à 22h01

Sawt-Amezzan

Groupe: Membre

Lieu: ait elfarssi t...
je pense que nous les amazighs ont patiquent pas nos traditions , mais ont laissnt les et ont pratiquent les tardition des arabes et des autres pays,(votre point de vue a propos de ça) , tanmirte chigan reifoun aytma distma:clap ,

pm ait_elfarssi@hotmail.fr http://www.dailymotion.com/chakouchlahcen
0%  
   Le 20/07/06 à 22h37

Sawt-Anemyur

Lieu: /
la tradition amazigh est plus vaste:elle touche tous les cotes de la vie quotidienne,traditon orale,ecrite...etc.les derniers temps ,on apercoit que les gens reculent sinon s eloignent de leurs propre tradition...qlqu uns au nom de la modernisation..ou l imitation aveugle de l autre arabe ou occident..!!!??..etc. qlqu uns au nom de l arabisme ,se veut etre l autre..!!!il ya une crise d identite : on se cherche...!!!!
meme apres cinq decennies de l Independance??!proteger notre tradition est le responsabilite de tout le monde incertain.gifurtout des intellectuels,des etudiants,des parents..de gouvernement. il faut apprendre a etre nous memes,a preserver cette tradition et culture que les autres essayent a chaque fois a detruire...au nom de l arabisation ds l enseignement ,au nom d islamisme...etc.chers freres et soeurs, il faut faire le necessaire pour garder ce capitalisme symbolique propre au Maroc en particulier et imazirns en general..un proverbe en tamazirt dit : OUR DA IKARZ ASIF N DADES KHS IZGARN N DADES. c est a dire ,en gros , a vous imazirn de cultiver votre propre champs /terre.....merci a tout.
   Le 21/07/06 à 06h00

Modérateur

Modérateur

Lieu: 92
tanmirte nk ait el farssi pour ce sujet trés interessant.

je pense que les traditions amazighs varient d'une région a une autre.
la question qui se pose, c'est comment peut ont présérver, notre identité & nos traditions amazighs.

tout d'abord je dois dire qu'ont s'est éloigné sans s'en rendre compte d'une grande partie de nos principes religieux.
il ya quelques années, vous vous rappeler sans doute d'ailleurs du phénomène de "GUADALOUPE", ça a détruit une grande partie nos traditions, de nos valeurs de respect .

l'illettrisme d'une grande majorité de la population nous a conduits a copier et immiter aveuglement sur les occidentaux:
-la star ac
-la vente a volonté et pas chère de l'alcool
-les parents qui manque a leur devoirs d'éducation etc etc.

Ces facteurs que je viens de citer sont parmi tant d'autre qui nous poussent a réfléchir et a se remettre en question, qui somme nous??? sai-t-ont d'où on viens??? oui ont le sait "plus ou moins"
mais franchement la question que je me pose pratiquement tous les jours c'est: ou on va???
si on arrive a répondre a cette dernière question, on peut avoir une idée de ce qu'ont doit mettre en place pour préserver notre culture et nos traditions amazighs.

adawn ihlou wass, je reviendré sur ce sujet trés prochainement incha allah

.

pm
0%  
   Le 21/07/06 à 07h02

Sawt-Axater

Lieu: choughrle nounn...
Moi je trouve qui faut aussi preserver nos coutume et tradition car machallah cé une culture très belle.

Malheureusement bcp fon un peu comme les arabes, ce qui ne préserve pas notre cumlture.

Surtou la langue un point essentiel qui a tendence a se perdre un peu au niveau de cette génération de jeune.
Visiteur
   Le 21/07/06 à 19h29

Sawt-Amaynu

Groupe: Visiteur

salam a tous
la preservation de notre culture dans son integralité doit se faire essentiellement dans le cercle familial, car c'est aux parents d'apprendre a leurs enfants leur langue maternelle ou originelle , leur culture et leurs traditions et cela bien sur en conciliation avec la culture , la langue officielle du pays ou ils vivent.
aujourd'hui , il existe des parents qui estiment que la langue amazigh est une langue inutile, non vehiculaire et preferent apprendre l'arabe a leurs enfants( chose bien sur que je ne conteste pas car l'arabe est la langue de l'Islam mais il ne faut jamais oublier ses racines )
par conséquent c'est a cause de ce genre d'attitude que certaines langues et traditions sont en voie d'extinction dans le monde.

pm
0%  
ait
   Le 22/07/06 à 19h39

Sawt-Axater

salam quelques traditions et coutumes sont completement contradictoire avec la religion (bien sur pour ce qui sont musulman)mais la langue et les histoires le mode de vie et la facon de se vetire de nos ancetres doite etre transmit par les parents aux enfants(quand on deracine un arbre il meur et meme si on le replante ailleur il ne seras jamais le meme a quelques details pres )

pm
0%  
   Le 28/07/06 à 19h35

Sawt-Acal

Lieu: Gre
Daksnimirgh a oulferssi, c vaiment un sujet assé interessant
é pour repondre a votre kestion; comment préserver notre culture qui fait partie de notre identité, ??? si vous voulez, c sur plusieurs niveau, é la je rejoint Outt3tta, il faut commncer dé le noyau c.à.d des parents o enfants, (..moi personnellement G appri tamazight comme premiere langue, G de la chance, é c du a la famille, je me souvi1 on se moquer de moi j'insulter la dame ki s'occuperde nous, ell comprené ri1 du tt... mais je le regette pas du tt,
ya aussi le fait se rendre ché soi, g tmazirt je vx dire, ca permet de consolider lé liens ac Tamazgha( la terre)

é en second place lé associations, a titre d'exemple ASSID assoc a Meknes chaque année ell célébre le nouvel an amazigh (Assgass amaynou) en collaboration ac le M.C.A mouvment culturel amazigh, ( a la fac ), é plein d'activités...

é en denier les média, ki ont une masse importante pour mettre en valeur, en évidence
il reste l'effort personnel, é chaqu'1 é responsable de lui meme, on peut dire c kelk chose en "toi" c ton identité demain o lendemain on te demande " de kel origine??" il faut avoir un minimum de ta culture...
   Le 28/07/06 à 19h36

Sawt-Acal

excuz moi Ait, si tu px etre un peu plus claire concernat les cotumes ki sont contradictoire ac la religion?????????
   Le 29/07/06 à 09h49

Sawt-Acal

ait a écrit:
salam quelques traditions et coutumes sont completement contradictoire avec la religion (bien sur pour ce qui sont musulman)mais la langue et les histoires le mode de vie et la facon de se vetire de nos ancetres doite etre transmit par les parents aux enfants(quand on deracine un arbre il meur et meme si on le replante ailleur il ne seras jamais le meme a quelques details pres )

Asalam,

je voulais juste te demander un exemple de "tradition QUI EST COMPLéTEMENT CONTRADICTOIRE AVEC LA RELEGION " comme tu dis Ait, parceque G bien réflechi mais j'en ai pa trouvé
   Le 23/08/06 à 11h17

Sawt-Acal

bjr,

J'ai pensé a un truk hier soir, je sais pas si kélk1 parmi vous se rappel de cette époque; mais ca métonnerai, nos grands parents nous racontent la structure de ta9bilt"le parlement" un ensemble de personnes élues a la tete d'1 ighrem pr le diriger é s'occuper de ses probleme o differents niveau...
...l'époque de "Adouwab", celui ki s'occupe du portail de ighrem, une fois 20h arrivé il ferme le portail par crainte dés voleurs, é d'autre parasites...é juste dehor on trouve "lmdoud" du beuf de ta9bilt, les femmes qd ell allaient a igran, en rentrant a ighrem, elles reservent une part a "a3jliy n t9bilt", é chaque année, ighrm fait la fete, on égorge la bete, les gens sont ravie, ils font dé jeux, meme actuellement ya des igherman ki font cette fette chaque année je prends l'exepmle de Izoulayn g rétbat, "LAMMA", on invitent les gens des alentours, pr ke la joie soit commune,
...c vraiment merveilleux tt ca, vous trouver pas!!!!!! moi personnellement si j avais le choix, j'aurai préféré de vivre a cette époque, tellement simple modeste, mais bon incertain.gif
   Le 27/08/06 à 13h56

Sawt-Aqbur

Lieu: france
ayoud85 a écrit:
bjr,

J'ai pensé a un truk hier soir, je sais pas si kélk1 parmi vous se rappel de cette époque; mais ca métonnerai, nos grands parents nous racontent la structure de ta9bilt"le parlement" un ensemble de personnes élues a la tete d'1 ighrem pr le diriger é s'occuper de ses probleme o differents niveau...
...l'époque de "Adouwab", celui ki s'occupe du portail de ighrem, une fois 20h arrivé il ferme le portail par crainte dés voleurs, é d'autre parasites...é juste dehor on trouve "lmdoud" du beuf de ta9bilt, les femmes qd ell allaient a igran, en rentrant a ighrem, elles reservent une part a "a3jliy n t9bilt", é chaque année, ighrm fait la fete, on égorge la bete, les gens sont ravie, ils font dé jeux, meme actuellement ya des igherman ki font cette fette chaque année je prends l'exepmle de Izoulayn g rétbat, "LAMMA", on invitent les gens des alentours, pr ke la joie soit commune,
...c vraiment merveilleux tt ca, vous trouver pas!!!!!! moi personnellement si j avais le choix, j'aurai préféré de vivre a cette époque, tellement simple modeste, mais bon incertain.gif

azul ayma,

Tu as raison, J’ai eu la chance de vivre un petit peu cette période, et aussi cette fête qu’on faisait juste après l3id akhatar qu’on appelle: bouysgar.

Mais pour répondre à la question il faut je pense ne pas mélanger la religion et nos traditions, et cultures car je pense que nous pouvons être musulman est amazigh comme nous ancêtres
   Le 08/03/07 à 18h53

Sawt-Anemyur

Salam walaycoum!
Il ne faut pas perdre notre identité car elle fait partie de nous même! Très souvent on nous reprochent de parler berbère dans la famille au détriment de l'arabe! Je leur réponds que cela est inné en nous car elle fait partie de nos racines! Un français qui se trouve au japon parlera tjs français chez lui!
Je suis fière de mes origines!

pm http://doucevallee.unblog.fr
0%  
   Le 13/03/07 à 10h56

Sawt-Anemyur

Lieu: france
je pense que la tradition amazigh fait partie de nous meme on ne peut la négliger c'est comme la religion c'est indispensable au cours de notre vie.
   Le 13/03/07 à 11h41

Sawt-Dunit

salam
je crois que les traditions amarighs ont été toujours gardés et préservés par nos ancetres et nos grand parents aussi, et ces traditions ont les vois biensur dans (tamaghra, coutumes,cuisine amazigh, coustume aussi....), mais c'est a nous de suivre leur chemin donc chacun de nous doit accomplir son rôle dans cette préservation et je parle de cette "future génération" son devoir c'est de préserver ces traditions amazighs
ah je sais pas au milieu de toute cette modernité que va t'il arrivé alors???;)
merci a vous tous

pm
0%  
   Le 28/02/08 à 22h57

Sawt-Anemyur

"les coutumes contradictoire a la tradition"
c'est n'importe quoi
c'est tu pourquoi bcp de berbere se sont converti a l'islam directement a l'époque car l'islam reprenait les grandes valeurs des berberes à savoir l'hospitalité l'entraide envers les pauvres etc...
c'est pour ça qu'ils ont adhéré avec le message mais cela ne veut pas dire oublier sa culture ses coutumes l'islam laisse une grande liberté une adaptabilité
vive le tamazight vive la sincérité

pm nabil_upside@msn.com
0%  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie