Connexion

S'INSCRIRE
Mot de passe oublié?

Annonces
New Artistes
+ de 92 Chanteurs
Statistiques

22307 membres inscrits

Dernier membre:
siiana-34

Plus de stats

73 Visiteurs ; 0 Modo
10 Membres ; 0 Admin

Sawt-Atlas

tagoramt 40
outwalnif
majmoh
bihi
fetah1984
lklilt
assbir
oum
amazigh953
tichirte

Total: 83 Personnes
Liens

Amazigh Music
Izlan Oumguil
Izlan Ahouzar
Izlan Rouicha
Izlan Agouray
Total: 8 liens
Discussion

Afulus: Nmzra 3lakhir ti saloti

Afulus: Buon giorno ait sawt.atlas kolchi maydis illan awd nk isak tga 3lakhir mid khs 3mar o3lli

faska: Sbah lkhirata oui

fathi mus: Asggas amaynou

nnimir1: Inza lman atuhtuh akih3zza rebbi

atouhtouh: Hayyi digh
qimt glman

atouhtouh: L3ezzzz

nnimir1: Adag orasih'li ss3ed izzin waxxa ten turud ayadrugh imttawen mch urchanayer awa ttiqs tassanw ulinw uririy achttun a zzinnnnnnnn

nnimir1: A targwa n ugwddim zayd aman__ad ssun i3rrimmen tigmarin
ahiwawi ar igenna ar achal

atouhtouh: Ang digh imih n'rekza mi?

atouhtouh: Inghaaaaaaaat

nnimir1: Addag tdda bi7a attagem aman___tsilwas iwkhnzid ig izriran
hhhhh ar achal ahiwawi ar achal

atouhtouh: Awi hat tfestam manikn?

atouhtouh: Ayasmun ak ttasigh ar dak ur nghiy // awa nguerk ittomobil ayd uri ttuhaln

atouhtouh: Zhwawiy awa adag tedda gbrid a ttuhl awiy awa

atouhtouh: Aye aye!!!!
awd kem?????? iwa 3andayagh urdagh tamz tqbut ghas taririwin hhhhh

tidi3it: Bu cchidan ak a nnimr :hehe qadach tzuzr nttat iguidu :hehe

atouhtouh: Ahwawiy awa bu tmedakwlt tahizunt awiy awa

tidi3it: Han tarir d tdi3it yuwn , rul mch tgt :hehe

nnimir1: Hhh
nekk mr ttifgh cha dghi adas snigh buchidan hahaha:hehe atuhtuh
adig izizw

nnimir1: Iwa nekkin ur uminegh is ifre7 awd yan,
Iwa zzal g lfjer awa ghras i Rebbi, adach imh'u denba!

Wa iga lhwa anZar izre3 amrdul,
Iwa zzal g lfjer awa ghras i Rebbi, adach imh'u denb-a

atouhtouh: Uhu nukni luqtnagh ghas lfarh a nimir
aman n'tergwa ayd n'teùghraf mer telli tarir d tidi3it datagh awa dant hhhhh

tidi3it: Aha a zman urid assa , ta3churt g ighrm inw zman, isli amggaru at asin s hrkawa hra ycchu , naghn yad trga :hehe

tidi3it: :hehe :hehe wiyhans i lhalt

nnimir1: Ta3churt waw ayayd imrzent tchirratin urda ttirintas nt grgh aman lligh g illa wfrah ma dghi nmsamah
tsnyi yuwt zman aman n tasa amallah hahaha chibas

Voir les Archives

Mini sondage
Que pensez-vous des instruments moderne dans la musique amazigh?

Résultats

Galerie
Newsletter

Voir les Archives

Partenaires

.:: Sawt-Atlas Forum ::.

Rss.: Actualités :. » L'aîd Al-fitr  «  1  2   
   Le 01/10/08 à 21h04

Administrateur

Administrateur

Lieu: Lille
Reprise du message précédent

boboh:

j'ai pas très envie de prolonger le débat car cette histoire me gave vraiment. cependant j'aimerais juste que tu me dise comment nos chers ancetres musulmans faisaient (il n'avait pas d'outils sophistiqués à ma connaissance) pour voir cette fameuse nouvelle lune ?

Ils suivaient l'Arabie Saoudite peut être? le temps que l'info leur parvienne le mois de Ramadan sera déjà terminé lol
comment ils faisaient? tout simplement en jeûnant 30 jours quand ils la voyaient pas

pm http://www.musikamazigh.com
0%  
   Le 02/10/08 à 11h18

Sawt-Aqbur

Groupe: Membre

houss59:
boboh:

j'ai pas très envie de prolonger le débat car cette histoire me gave vraiment. cependant j'aimerais juste que tu me dise comment nos chers ancetres musulmans faisaient (il n'avait pas d'outils sophistiqués à ma connaissance) pour voir cette fameuse nouvelle lune ?

Ils suivaient l'Arabie Saoudite peut être? le temps que l'info leur parvienne le mois de Ramadan sera déjà terminé lol
comment ils faisaient? tout simplement en jeûnant 30 jours quand ils la voyaient pas

ils devaient très souvent jeuner 30 jours vu que selon toi la lune est "très difficilement observable". Demande à tes parents (ou à qui tu veux) je suis sur qu'ils l'ont déjà vu et revu la nouvelle lune durant leur vie
   Le 02/10/08 à 20h25

Modérateur

Groupe: Modérateur

Lieu: montpellier
la règle est très simple la première personne a voir le croissant de lune on doit la suivre point final!

qu'elle vienne d'Arabie Saoudite, du Maroc ou même d'Israël ça ne change rien du tout
   Le 02/10/08 à 23h52

Sawt-Igenna

Lieu: 45800
D'un point de vue pratique d'abord, les différentes régions du monde se différencient par des décalages horaires plus ou moins importants en fonction de la distance qui les sépare. Ainsi, lorsqu'il fait nuit à l'île de la Réunion, la journée débute tout juste aux Etats-Unis. Avec un tel décalage, il est déjà impossible de concilier le début du Ramadhân ou le jour de "Ide" entre ces deux régions. Et ce n'est là qu'un exemple. C'est donc là un premier obstacle à une éventuelle uniformisation des dates.

Toujours le problème quelconque provient des Arabes.
Si tous les Arabes se mettaient d'accord sur tous les sujets quelconques, la Palestine aurait un pays libre et souverain, la Somalie aurait la paix stable et tous les pays arabe seraient riches.
A bas l'egoisme arabe.....!
0%  
   Le 03/10/08 à 08h53

Sawt-Aqbur

Dunit:
la règle est très simple la première personne a voir le croissant de lune on doit la suivre point final!

qu'elle vienne d'Arabie Saoudite, du Maroc ou même d'Israël ça ne change rien du tout

on va donc se référer à nos frères d'indonésie ou des philipinnes dans ce cas là.
   Le 03/10/08 à 09h00

Sawt-Aqbur

zine:
D'un point de vue pratique d'abord, les différentes régions du monde se différencient par des décalages horaires plus ou moins importants en fonction de la distance qui les sépare. Ainsi, lorsqu'il fait nuit à l'île de la Réunion, la journée débute tout juste aux Etats-Unis. Avec un tel décalage, il est déjà impossible de concilier le début du Ramadhân ou le jour de "Ide" entre ces deux régions. Et ce n'est là qu'un exemple. C'est donc là un premier obstacle à une éventuelle uniformisation des dates.

je suis tout à fait d'accord avec toi ! y a un proverbe en arabe qui dit que la différence est un bienfait. je pense que si allah avait voulu que tous les musulmans du monde fasse l'aid, ou le ramadan, ensemble Il aurait instauré des jours fixes (donc des mois fixes). Donc ces décalages qu'il y a ne sont pas un mal .

Moi ce qui me fait mal c'est quand j'entend des gens critiquer tel ou tel pays . beaucoup de marocains accusent par exemple le maroc de faire n'importe quoi , "le maroc est gouverné par des juifs" disent-ils !
Honte à vous !!!!!
Rss.: Actualités :. » L'aîd Al-fitr  «  1  2   

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie