Connexion

S'INSCRIRE
Mot de passe oublié?

Annonces
New Artistes
+ de 103 Chanteurs
Statistiques

23889 membres inscrits

Dernier membre:
Nawfel

Plus de stats

52 Visiteurs ; 0 Modo
0 Membre ; 0 Admin

Sawt-Atlas

Total: 52 Personnes
Liens

Amazigh Music
Izlan Oumguil
Izlan Ahouzar
Izlan Rouicha
Izlan Agouray
Total: 8 liens
Discussion

ranger111: Azoul

nabder: Maygan irbbi a3anzoul

nabder: Salam ghifoun bahra

nabder: Kalbagh ghifs ort ofigh. Mek tassenk mani gtafagh iwaliwn ns nghed la cassette neghed ghir kra. Ak i3awn rabbi

nabder: Wallah ayma izlanfr tannagh atga. Tamyirt bahra.dark tamnat ikmmeln.

izlanfr: Akm yad our hawlgh ammanw # aydda righ hatin oufight
ah touda daoud ah tachichawt # iih n9ima bla ichichawn

nabder: Khf rbbi datinighr yat tamnadte nait atta. Ismns ait boudaoud. Tin touda daoud. "Ghouri digs yan imik. Walakin or tkmmil. Ardis tini: akm yad or hawlgh ammanw.... tanmyirt bahra

nabder: Azul aitma imazighen. Thanna loqt.

ghisalberti: Manna tissen Rabbi aditifk hat ottoufigh

ghisalberti: Mighourtlla loghnia n mohamed aankour nig daytili "nigh awmaten mani mani tagmat noun"

ghisalberti: Aytma salam

oubenti: Hi

oubenti: Mayt3nam

oubenti: Salam

ajdidumlil: Azul

tnghayaghe: Azul

ajdidumlil: Azul

king habib
mondiale
: Si vous voulez contacter merci de bien vouloir aller sur king habib sur youtube vous verrez mes sons

choupinette: AZUL

abdou-2014: Mustapha El Aakri est le roi des rois de loutar et aussi "oustora" de techniques de l'instrument loutar

awrawasa: MANIKS
SENWAN?

awrawasa: Azoul

oubenti: Azul

amargh: Awi is idder cha da mid walo ??

amargh: Mawniga lhal ???

Voir les Archives

Mini sondage
Que pensez-vous des instruments moderne dans la musique amazigh?

Résultats

Galerie
Newsletter

Voir les Archives

Partenaires

.:: Sawt-Atlas Forum ::.

Rss.: Actualités :. » OGM agriculture  
   Le 02/07/08 à 08h59

Sawt-Axater

Groupe: Membre

azul, salam a tous

on entend par ci par là parler des ogm ( organismes génétiquement modifiés) mais qu'en pensez vous? est ce une solution pour la crise alimentaire comme le pensent quelques pionniers de cette technique ou au contraire cela va t-il rendre toute l'agriculture dépendante de sociétés productrice de semences?

certain pensent aussi que cela permettra de ne pas utiliser les pesticides et que le plantes transgéniques résistent plus aux insectes.
qu'en pensez vous?

artayd
0%  
   Le 02/07/08 à 14h26

Sawt-Igenna

Lieu: rabat
Salut tout le monde,

Sujet intéressent, atouh merci ____ maca hat tqqimid allig numez l3uttla tirid an 3ayd digh lehruf :( [hehe

Si tu me le permets, je croix avant d’arriver à tes questions il faut d’abord expliquer brièvement :
_Les OGM c’est quoi au juste ??
_Comment obtient-on les OGM ??
_Pourquoi les OGM ??

En suite aborder les questions que tu as posés, à savoir:
*Les OGM et l’économie
*Les OGM et l’environnement

Et j’aime qu’on parle aussi des OGM et La santé

pm
0%  
   Le 02/07/08 à 16h35

Sawt-Axater

merci fatem pour tes suggestions;

mes connaissances en biologie sont très limitées mais je pense que les êtres vivants sont constitués de cellules, elles memes constituées de chromosomes qui détiennent des gênes ...
ces gênes contiennent des informations sur l'être vivant en question.
Un organisme génétiquement modifié est un être vivant qu'on obtient a partir de cellules dont on a modifié certains gênes.
0%  
   Le 02/07/08 à 16h57

Sawt-Dunit

salut tout le monde

ah tbarkellah t'as bien choisis comme sujet a atouhtouh walakin hat t3atelt bezaf hiya behra tsalat iqissan:hehe je rigole comme a dit fatima safi hat el 3otla aya answounfou chwia hahhh

mais je profite de ma présence pour répondre a certaine des questions de fatima

Les organismes génétiquement modifiés sont des plantes ou des produits sur lesquels sont implantés des gènes venant de produits totalement différents. Ces gènes provoquent des mutations qui font que l'organisme présente de nouvelles caractéristiques lui permettant de répondre à des besoins spécifiques.

Dans le domaine agricole :

- les plantes génétiquement modifiées possèdent des propriétés de résistance aux maladies ou aux insectes ravageurs

- tolérance à certains herbicides permettant alors d'en utiliser moins et de façon plus raisonnée d'utiliser des produits plus respectueux de l’environnement.

- adaptation des plantes a des conditions extrêmes telles que la sécheresse, la salinité le froid

- élimination des substances toxiques produites naturellement par certaines plantes.

- augmentation de productivité.......

J'ajoute une chose que plusieurs travaux se sont faits dans ce domaine surtout a l'INRA de Marrakech qui a entre pris des travaux d'amélioration génétique de l'olivier en vue de mettre a la disposition des producteurs des génotypes performants et aussi des céations des nouvelles variétés...........
toute ces travaux dans le but d'amélioration génétique et la selection variétale.

aussi la même chose pour le palmier d'attier (plusieurs travaux ce sont faits pour la création des variétés trés resistances surtout aux maladies de bayoud que souffre la plus part de nos palmeraie du maroc.

mais désolé je ne dispose pas des chiffres et des résultas de ces recherches..

donc on peut conclure :
ces organismes génétiquement modifiés permettraient d'améliorer les techniques de production agricole (surtout dans la création des variétés résistances aux maladies....)

pm
0%  
   Le 02/07/08 à 18h34

Sawt-Igenna

Lieu: rabat
Salut tout le monde,

Merci infiniment à vous tous.

Voila un lien vers une vidéo : les récentes études OGM et la santé.
Regarder la jusqu’à la fin elle est très intéressante.

[url] ]http://fr.video.yahoo.com/watch/253218/1915251[/url]

pm
0%  
   Le 02/07/08 à 22h58

Sawt-Axater

bonsoir a tous;

je vois que vous n'avez cité que des avantages a cette technique de production agricole néanmoins ces plantes qui deviennent plus résistantes aux insectes rongeurs ' je pense au mais) est ce que l'insecte en question ne va pas présenter une mutation lui même afin de pouvoir s'adapter : si vous prenez l'exemple des antibiotiques, elles n'ont plus d'effet sur les germes et microbes présents dans les hôpitaux.

le problème avec les ogm c'est que dès qu'un de tes voisins les cultive tous les champs du coin sont contaminé du coup tu perds la nature de tes plantes. imaginons que ton voisin cultive des céréales stériles ta recolte ne pourra plus e servir de semence pour l'année d'après
0%  
   Le 20/06/18 à 12h14

Sawt-Aqbur

j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

voyance gratuite

pm
0%  
Rss.: Actualités :. » OGM agriculture  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie