Accueil
» .:: Sawt-Atlas Forum ::.
» Culture et Tradition - Idles d Umensay
» .: Culture :.
» Expressions de politesse Amazighes
.:: Sawt-Atlas Forum ::.
• .: Culture :. » Expressions de politesse Amazighes Quelques expressions de politesse Amazighes
1 2 »

Salut à tous,
J'aimerai bien consacrer ce sujet aux expressions n Tchelhiyt/Amazighes qu'on utilise dans notre quotidien et dans tout les aspects de notre vie !!
Sachant que beaucoup de jeunes (qui vivent loin de leur bleds) ont parfois du mal à répondre, ou parler couramment, surtout qu'on trouve des expressions ou des questions, ...etc, qui nécessitent des réponses précises et bien déterminées ... et ça m'arrive à moi aussi, de me retrouvé bloqué et ne plus savoir comment répondre, avec des gens que je rencontre dans des différentes situations (la rue, ighrem, Igrane, Marriages, funérailles ...) etc
Certes, Y'a ceux qui se débrouillent bien et y'a aussi ceux qui utilisent tout simplement des expressions telles (choukran, sahiit, merci .. ou allah irhem lwaldine)
Voilà, une petite collection des expressions que je connais (s l'accent n Tinghir)
qui montrent l'hospitalité et le respect des Amazighs dans leur comportements, et tout le charme et la beauté de la langue amazighe.j'espère que tout le monde y participe et que ce sujet sera bénéfique pour mieux communiquer dans notre langue maternelle
. 
Alla3awn => Allah issalem
Irghoude Flmane Nek => Irghoudak Souynna Irwane
Is Da Trewwahte => At Rawweht g Ljente
S L3qbal imal l'eid => Ak/Akm Ijme3 rbbi d win imal
Madak iga Lhal => Ak Yarou rbbi iLbass / ou I ownna ikhane
Is T'hachiite ? => Adam yigit lkhir
Is Tougemte ? => Adam ifk rbbi win ljente
Is Da Tssirride ? => Adam isserd rbbi oul
Amaray:
Salut à tous,
J'aimerai bien consacrer ce sujet aux expressions n Tchelhiyt/Amazighes qu'on utilise dans notre quotidien et dans tout les aspects de notre vie !!
Sachant que beaucoup de jeunes (qui vivent loin de leur bleds) ont parfois du mal à répondre, ou parler couramment, surtout qu'on trouve des expressions ou des questions, ...etc, qui nécessitent des réponses précises et bien déterminées ... et ça m'arrive à moi aussi, de me retrouvé bloqué et ne plus savoir comment répondre, avec des gens que je rencontre dans des différentes situations (la rue, ighrem, Igrane, Marriages, funérailles ...) etc
Certes, Y'a ceux qui se débrouillent bien et y'a aussi ceux qui utilisent tout simplement des expressions telles (choukran, sahiit, merci .. ou allah irhem lwaldine)
Voilà, une petite collection des expressions que je connais (s l'accent n Tinghir)
qui montrent l'hospitalité et le respect des Amazighs dans leur comportements, et tout le charme et la beauté de la langue amazighe.
j'espère que tout le monde y participe et que ce sujet sera bénéfique pour mieux communiquer dans notre langue maternelle
.
salut
une bonne initiative, j'aimerais bien lire d'autre expression!!! c'est votre tours alors de nous faire apprendre (ces expressions amazighes........)
car moi aussi dans certain situation je me débrouille pas trés bien et c'est la vérité je vous cache rien hahhhhhh
merci encore une fois

Salut à tous,
qui montrent l'hospitalité et le respect des Amazighs dans leur comportements, et tout le charme et la beauté de la langue amazighe.j'espère que tout le monde y participe et que ce sujet sera bénéfique pour mieux communiquer dans notre langue maternelle
. 
salut
une bonne initiative, j'aimerais bien lire d'autre expression!!! c'est votre tours alors de nous faire apprendre (ces expressions amazighes........)
car moi aussi dans certain situation je me débrouille pas trés bien et c'est la vérité je vous cache rien hahhhhhh
merci encore une fois
oui , c'est une bonne initiative , j'aimerai participer , je propose que chaque memebre qui connai une situation , et il ne connai pas comment peut il repondre , d'ecrire cette situation et les autre cherchent la reponse , tanmmirt
Amaray:
Salut à tous,
qui montrent l'hospitalité et le respect des Amazighs dans leur comportements, et tout le charme et la beauté de la langue amazighe.
j'espère que tout le monde y participe et que ce sujet sera bénéfique pour mieux communiquer dans notre langue maternelle
.
Asalam Aleykum
Très bon sujet Amaray bravo, j'ai apporte quelques correction aux expressions de politesse.
Allaâawen (t) => Allah isalem
Irghud f lman (nek) (nem) (nun) => Irghud (ak) (awen) s uyenna irwan
Is da trewah' (t) (em) => At raweh't g ljent
S lââqbal n imal => (Ak) (Akem) (Akun) ijmeâ rebi d win imal
Mad ak iga lh'al => Ak yaru rebi g Lbas / Ak yaru i uwenna ixan
Is tcit? - Zayd => Ad (am) (ac) yigit
Is tugemt ? => Ad (am) (ac) ifk rebi win ljent
Is teswit? => Ak isuw rebi g ljent
Is da tsirit ? => Ad (am) 'ac) iserd rebi ul

Salut à tous,
. 
Asalam Aleykum
Très bon sujet Amaray bravo, j'ai apporte quelques correction aux expressions de politesse.
Allaâawen (t) => Allah isalem
Irghud f lman (nek) (nem) (nun) => Irghud (ak) (awen) s uyenna irwan
Is da trewah' (t) (em) => At raweh't g ljent
S lââqbal n imal => (Ak) (Akem) (Akun) ijmeâ rebi d win imal
Mad ak iga lh'al => Ak yaru rebi g Lbas / Ak yaru i uwenna ixan
Is tcit? - Zayd => Ad (am) (ac) yigit
Is tugemt ? => Ad (am) (ac) ifk rebi win ljent
Is teswit? => Ak isuw rebi g ljent
Is da tsirit ? => Ad (am) 'ac) iserd rebi ul
Salut tout le monde
Merci beaucoup Amaray, ton sujet est très intéressant___llah irzeq s’ha
Han yiwen dialogue entre “flanta ut tmazirt” et "flan d igulan ":
-Wa flan : n3am a flanta
_tne3m-ac ljent: ifamet rebb
_Mayd te3nid : labas te3nud lxir
_Mayd awen iga lhal : tga lman at ig rbbi ghurrun ula kwull ineselmen
_Irghud xef lman : irghud-am s lxir
_Mani maydaghed i tiwid: tlla trezzift nnem ghas henna
, max is ghurnegh trexsed hat istahel wuden nnem ljent
_Udm-nnec lxir a flan (ljent ddu zirs nkkin ghas awyid tarzzift
)
_Urta tiwiled: ca d ittawey rbbi
Merci beaucoup Amaray, ton sujet est très intéressant___llah irzeq s’ha
Han yiwen dialogue entre “flanta ut tmazirt” et "flan d igulan ":
-Wa flan : n3am a flanta
_tne3m-ac ljent: ifamet rebb
_Mayd te3nid : labas te3nud lxir
_Mayd awen iga lhal : tga lman at ig rbbi ghurrun ula kwull ineselmen
_Irghud xef lman : irghud-am s lxir
_Mani maydaghed i tiwid: tlla trezzift nnem ghas henna
, max is ghurnegh trexsed hat istahel wuden nnem ljent_Udm-nnec lxir a flan (ljent ddu zirs nkkin ghas awyid tarzzift
)_Urta tiwiled: ca d ittawey rbbi
tanmmirt utma fatima-t , nican akmi3awn Rbbi , ikam taghzi n l3mr
dada-atta:
Han sserf n winnagh:
tanmmirt utma fatima-t (=saha): isah-ac lxir d-uynna irwan a yma
akmi3awn Rbbi: i3awenc d ssaht a yma
ikam taghzi n l3mr: ula cggin a yma, ad agh isxiter rbbi xef tta3et-ns, yiktibagh ad nzur timdelt n nbi slla 3lih wa sllam
tanmmirt utma fatima-t , nican akmi3awn Rbbi , ikam taghzi n l3mr
Han sserf n winnagh:
tanmmirt utma fatima-t (=saha): isah-ac lxir d-uynna irwan a yma
akmi3awn Rbbi: i3awenc d ssaht a yma
ikam taghzi n l3mr: ula cggin a yma, ad agh isxiter rbbi xef tta3et-ns, yiktibagh ad nzur timdelt n nbi slla 3lih wa sllam
Merci mes frères et soeurs pour votre participartion, ça fait vraiment plaisir
ouuf ... je suis pas le seul qui souffre de ce problème !!!!! mdr
j'essaierai de chercher d'autres expressions rares et très anciennes
A très bientôt
ouuf ... je suis pas le seul qui souffre de ce problème !!!!! mdr
j'essaierai de chercher d'autres expressions rares et très anciennes

A très bientôt
iwa hat tahla , twuri ddegh , n iwaliwn n tmazight , tanmmiert iwmddakl isktin inghmisen ddegh achkou igat lhal nnit , achkou tamoukrist n magh allig ddan iwaliwn n i9buren ,artn ntettou achko ur telli nnik tamazight g lmdrsa, wala talfaza, d bzzaf nayt tmazert llan berra: fransa, spaniya..., d winna yusin tarwa nsen ser rbat,kaza, tanja , ar sawaln i tarwa nsen s tafransist , tasblyuniyt,ta3rabt , urssin isda n99an awal n tmazert , iwa hat aydgh adukzegh nkkin ba3da, aynnagh allig : itcha le pain aghroum , tasdou9r ba99aratoun itfounast , , ayyuz d tenmmiert i kullu madaghd isktin g kan iwaliwn i9buren.
karim bakchich, washington, usa
Administration : Merci de pas changer la taille du texte, pour des raisons de lisibilité.
karim bakchich, washington, usa
Administration : Merci de pas changer la taille du texte, pour des raisons de lisibilité.
Asalam Aleykum
Adud (Dun) s tadart => An idu lxir d uyenna irwan
Ad (ac) (am) (awen) âamerex atay => Akun iâamar rebi s lxir
Kem (tadart) => Ad ikem lxir
Adud (Dun) s tadart => An idu lxir d uyenna irwan
Ad (ac) (am) (awen) âamerex atay => Akun iâamar rebi s lxir
Kem (tadart) => Ad ikem lxir
Bonjour,
Merci bien amaray pour ce sujet
awi la3awnat ==> llah isllim
tqqimam ==> ay tilid g lxir
da trwahmt ==> ay trwhd g ljnt
ata achm i3zza rbby ==> 3zzant lmalayka udm nch .
adag tcha flanta aman i cha ==> achm isw rbby g ljnt
rbby achm ixyr aylli ==> rbby adam itf a xalti , s taghzi n l3mr nm
ad ghifun ixlf rbby ==> ad ghifngh ixlf ixlf ghifun g tnna idumn
Merci bien amaray pour ce sujet
awi la3awnat ==> llah isllim
tqqimam ==> ay tilid g lxir
da trwahmt ==> ay trwhd g ljnt
ata achm i3zza rbby ==> 3zzant lmalayka udm nch .
adag tcha flanta aman i cha ==> achm isw rbby g ljnt
rbby achm ixyr aylli ==> rbby adam itf a xalti , s taghzi n l3mr nm
ad ghifun ixlf rbby ==> ad ghifngh ixlf ixlf ghifun g tnna idumn
Magnifique sujet! Vraiment Ihhla Bzzaf! Hat Am Uidegh Dadiss tassin mden lfayt iach a âami AMARAY!
saha n amaray butayri 4 ever 
han yan wawal datnttini ( il ya une plethore d expressions de politesse et de kindness ches les berberes,
alors, quant qq un t invite a manger la soupe ou le couscous ,vous diriez:
Attig' rebbi d afrag' d uh'yyed n lbla
ect...

han yan wawal datnttini ( il ya une plethore d expressions de politesse et de kindness ches les berberes,
alors, quant qq un t invite a manger la soupe ou le couscous ,vous diriez:
Attig' rebbi d afrag' d uh'yyed n lbla
ect...
salut tout le monde
ah c'est génial merci a vous tous
"" Amsâd tamehtarte======= Aysâd rebi terimnem ""
tanmirt
ah c'est génial merci a vous tous
"" Amsâd tamehtarte======= Aysâd rebi terimnem ""
tanmirt
Salut à tous,
Voilà 2 nouvelles situations :
Nouveau-Né:
Adig Ambark Ounna Dghoroun izayden ! => Ibark g Le3mer nek/nem
Condoléances :
Ad iqbel Rbbi ? ou Adak ifk Rbbi Sber Ness! => Ak yaru Rbbi é Lbass
Voilà 2 nouvelles situations :
Nouveau-Né:
Adig Ambark Ounna Dghoroun izayden ! => Ibark g Le3mer nek/nemCondoléances :
Ad iqbel Rbbi ? ou Adak ifk Rbbi Sber Ness! => Ak yaru Rbbi é Lbass
• .: Culture :. » Expressions de politesse Amazighes Quelques expressions de politesse Amazighes
1 2 »
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie