Accueil
» .:: Sawt-Atlas Forum ::.
» Culture et Tradition - Idles d Umensay
» .: Culture :.
» usigh urawn.
.:: Sawt-Atlas Forum ::.
usigh urawn:
righ ayt ismdal yudr adak fafan
righ kuyan adagh isirs inghmisn yuchkan
g islliwn ittugan nil ighf , ilin asn nil idar.
usigh urawn :
afad ad inker uzwu ar itsud a tazla
righ ad iks agdrur ssitm aftis s tama
is ur di ssufughn udm izil ad ityinni.
usigh urawn:
ad ughulen imddurga ixatar nna ikkan
righ is ur ttughuln izuran igran i uggug
righ aln iqn ad anfn.
a suivre......
extrai: tislit n ku yass (h.haddachi)
righ ayt ismdal yudr adak fafan
righ kuyan adagh isirs inghmisn yuchkan
g islliwn ittugan nil ighf , ilin asn nil idar.
usigh urawn :
afad ad inker uzwu ar itsud a tazla
righ ad iks agdrur ssitm aftis s tama
is ur di ssufughn udm izil ad ityinni.
usigh urawn:
ad ughulen imddurga ixatar nna ikkan
righ is ur ttughuln izuran igran i uggug
righ aln iqn ad anfn.
a suivre......
extrai: tislit n ku yass (h.haddachi)
Azul
Belle époque,la periode de mon enfance à courir
dans les champs avec toute ma bande de copains,
nous étions pieds nus ,nous mangions à
notre faim et nous nourrissions notre âme de toute
la beauté chleuh,de sages paroles de nos grands pères,
de la voix du Buyghran=Almuaddin pendat rmdan ,"
"Qumu la tenamu, had'a waqtu lxayr,assalat xayrun mina annawm"
Le conteur s arreta ,,et la foule de mes copains
se dispersa pour aller reveiller les siens pour preparer
aghrum n tafant le sh'ur a l ancienne yamy.
,es paroles de nos grands pères,de la voix du muezzin,nous ne portions pas de nike ou d'adidas.on courait,on courait sans cesse...
Mais , la voix de ma mere avec une resonance magique:
"Ya ha Flan, awa zrey awa zrey.hey come over here, approcher
..elle voulait me donner du beurre qu elle privait aux autres
A suivre.Rmdan aferqqac i kuyan.
signe: tounante.
Belle époque,la periode de mon enfance à courir
dans les champs avec toute ma bande de copains,
nous étions pieds nus ,nous mangions à
notre faim et nous nourrissions notre âme de toute
la beauté chleuh,de sages paroles de nos grands pères,
de la voix du Buyghran=Almuaddin pendat rmdan ,"
"Qumu la tenamu, had'a waqtu lxayr,assalat xayrun mina annawm"
Le conteur s arreta ,,et la foule de mes copains
se dispersa pour aller reveiller les siens pour preparer
aghrum n tafant le sh'ur a l ancienne yamy.
,es paroles de nos grands pères,de la voix du muezzin,nous ne portions pas de nike ou d'adidas.on courait,on courait sans cesse...
Mais , la voix de ma mere avec une resonance magique:
"Ya ha Flan, awa zrey awa zrey.hey come over here, approcher
..elle voulait me donner du beurre qu elle privait aux autres
A suivre.Rmdan aferqqac i kuyan.
signe: tounante.
Mayed teânam ati/awi,
C'est parceque je croix en la convivialite des forums chleuhs que j oses ecrire sans cesse.
N-est ce pas que Rmdan acheves son tour en 32/33 ans se focalisant sur le cycle nyctemerien,chaque annee ,une douzaine de jours est tranchee.Je me rappelle avec nostalgie toutes les moments ramadanesques ou ramadaniens vecu ,certainement! l'indice est les recoltes de nos oasis :Au prin, il y a rien exception des amandes prematures.En ete , c est l apogee , des grenades,figues,raisins....Quant a l automne c est plutot les dattes.Lhiver on avait recours au navet et carottes..
Pour nous les jours sont un peu banals,on a appris a savourer les nuits du ramadan.A 27 rmdan c etait le carnaval;et comme il n y avait pas Trisinty ,les mieux aises cottisaient un peu de sous pour alimenter la lampe a incandescance (ssankantina=lanba n lankul)de l huile ...c est comme je reste entendre les cris de mes collegues enfants ravis..nous devrions resister au sommeil pour jeuner le 27 de toute facon.Une chose est sur, toute la foule (femmes, filles, jeunes gars et enfants..)les chants sont purifies et "hygieniques" d'ailleurs dans ces localites conservatrices la pudeur l emporte.
Les nuits ramadanesques les plus marquante etaient celles d 'hiver;Maintenant nous en oublions le sens!
Apres Tighzifin(repas apres la prierre de Tinyites en rmdan) les jeunes en rendez-vous pour Fun autour de Tak'at en buvant qq verres du the..J'etais tres attentif ecoutant le conteur, des histoires des mythes j men rappelle(Bxxu bu7 n ighfawen,Fadma wdmi....)mais aussi des histoires de saint-coran(sydna yusef...)Qq aines nous apportaient des histoires mythique d'orient (17 ramadan,chajaratu albues,di yazen,...)en regardant le feu s eteindre, mourir braise apres braise..
Nous toleraions tous meme parfois nos attitudes moqueuses..A la fin de chaque histoire, irresistible faim nous envahissaitpour ecouter more n more .....Jusqu'a Amzwaru:Qumu la tnamu ....A+ bon rmdann
Merci a nos meres , peres et a celles /ceus qui nous donnent main pour grandir et etre des entites independante a part.tanemmirt.
C'est parceque je croix en la convivialite des forums chleuhs que j oses ecrire sans cesse.
N-est ce pas que Rmdan acheves son tour en 32/33 ans se focalisant sur le cycle nyctemerien,chaque annee ,une douzaine de jours est tranchee.Je me rappelle avec nostalgie toutes les moments ramadanesques ou ramadaniens vecu ,certainement! l'indice est les recoltes de nos oasis :Au prin, il y a rien exception des amandes prematures.En ete , c est l apogee , des grenades,figues,raisins....Quant a l automne c est plutot les dattes.Lhiver on avait recours au navet et carottes..
Pour nous les jours sont un peu banals,on a appris a savourer les nuits du ramadan.A 27 rmdan c etait le carnaval;et comme il n y avait pas Trisinty ,les mieux aises cottisaient un peu de sous pour alimenter la lampe a incandescance (ssankantina=lanba n lankul)de l huile ...c est comme je reste entendre les cris de mes collegues enfants ravis..nous devrions resister au sommeil pour jeuner le 27 de toute facon.Une chose est sur, toute la foule (femmes, filles, jeunes gars et enfants..)les chants sont purifies et "hygieniques" d'ailleurs dans ces localites conservatrices la pudeur l emporte.
Les nuits ramadanesques les plus marquante etaient celles d 'hiver;Maintenant nous en oublions le sens!
Apres Tighzifin(repas apres la prierre de Tinyites en rmdan) les jeunes en rendez-vous pour Fun autour de Tak'at en buvant qq verres du the..J'etais tres attentif ecoutant le conteur, des histoires des mythes j men rappelle(Bxxu bu7 n ighfawen,Fadma wdmi....)mais aussi des histoires de saint-coran(sydna yusef...)Qq aines nous apportaient des histoires mythique d'orient (17 ramadan,chajaratu albues,di yazen,...)en regardant le feu s eteindre, mourir braise apres braise..
Nous toleraions tous meme parfois nos attitudes moqueuses..A la fin de chaque histoire, irresistible faim nous envahissaitpour ecouter more n more .....Jusqu'a Amzwaru:Qumu la tnamu ....A+ bon rmdann
Merci a nos meres , peres et a celles /ceus qui nous donnent main pour grandir et etre des entites independante a part.tanemmirt.
salut
C est parceque j suis l auteur des histoires dessus , voila cette perle documentation des moment SHOUR
a 3 h du matin chaque nuit de rmDan , le muezzin nous fascine avec sa voix '' phenomenon''
waw unbeleivable ca touche au fond des coeurs
more s coming , stay tuned sur Daily:
http://www.dailymotion.com/winhinane/video/11887281
thank ya
C est parceque j suis l auteur des histoires dessus , voila cette perle documentation des moment SHOUR
a 3 h du matin chaque nuit de rmDan , le muezzin nous fascine avec sa voix '' phenomenon''
waw unbeleivable ca touche au fond des coeurs
more s coming , stay tuned sur Daily:
http://www.dailymotion.com/winhinane/video/11887281
thank ya
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie