.:: Sawt-Atlas Forum ::.
Pour tous ceux qui raffolent de dépaysement total à la découverte des sites de montagne uniques dans le genre, une destination s'impose : le festival annuel d'Imilchil dont la 5ème édition du festival des simes.est préparée, du 25 au 27 août .
sbah lxir tilila, iwa je sais pas pourquoi mentionner le nombre
3 de l'edition,est-ce que vous voulez dire musiques des cimes
A ce que je saches le Ag'dud n ulmeghnni est celebre depuis plus de 2siecles
les gents de lqbelt et ceux d Azaghar y adviennent pour assister faire de commerce
de leur cheptel,iysan , tagmarin..ect.Pour les jeunes d ayt hliddu c est l occasion
pour trouver chacun son ame soeur.
Et la terre tourne.merci pour l'info.
3 de l'edition,est-ce que vous voulez dire musiques des cimes
A ce que je saches le Ag'dud n ulmeghnni est celebre depuis plus de 2siecles
les gents de lqbelt et ceux d Azaghar y adviennent pour assister faire de commerce
de leur cheptel,iysan , tagmarin..ect.Pour les jeunes d ayt hliddu c est l occasion
pour trouver chacun son ame soeur.
Et la terre tourne.merci pour l'info.
tanmirt iyma je viens de modefie le poste.
tilila:
Pour tous ceux qui raffolent de dépaysement total à la découverte des sites de montagne uniques dans le genre, une destination s'impose : le festival annuel d'Imilchil dont la 5ème édition du festival des simes.est préparée, du 25 au 27 août .salut tanmmirt utmatngh:
j'ajoute seulement que imilchil est une bourgade située au cœur du Haut Atlas oriental relevant de la province d'Errachidia et bienvenue chez bassou .
salam
merci tilila pour l'information
ma participation sera sur l'explication du mot "IMILCHIL" et d'autre appelation du Moussem.
Le sens du mot berbère "IMILCHIL", stymologiquement veut-dire: Imi n lkil en berbère et "Foum El Kail" en arabe c'est à dire " La porte d'approvisionnemet", vu que le lieu du moussem servait autre fois comme marché d'échange de certains produits agricoles et d'artisanats entre les deux versants de l'atlas.
ce Moussem est connue également chez les Ait Hdiddou et les autres tribus sous l'appelation "Agdoud n'Oulmaghni" ce qui veut dire: "Le rassemblement d'oulmaghni" en référence au saint Marabout, sidi ahmed oulmaghni dont la tombe repose sur place du moussem.
certains appellent également "Souk Aame" ou "le marché de l'année", vu que c'est la seule occasion, autrefois, de s'approvisionner une seule fois de l'année sans jamais avoir recours d'autres souks.
N.B: Information prisent du net.
Attendez des photos de localisation d'imilchil
merci
merci tilila pour l'information
ma participation sera sur l'explication du mot "IMILCHIL" et d'autre appelation du Moussem.
Le sens du mot berbère "IMILCHIL", stymologiquement veut-dire: Imi n lkil en berbère et "Foum El Kail" en arabe c'est à dire " La porte d'approvisionnemet", vu que le lieu du moussem servait autre fois comme marché d'échange de certains produits agricoles et d'artisanats entre les deux versants de l'atlas.
ce Moussem est connue également chez les Ait Hdiddou et les autres tribus sous l'appelation "Agdoud n'Oulmaghni" ce qui veut dire: "Le rassemblement d'oulmaghni" en référence au saint Marabout, sidi ahmed oulmaghni dont la tombe repose sur place du moussem.
certains appellent également "Souk Aame" ou "le marché de l'année", vu que c'est la seule occasion, autrefois, de s'approvisionner une seule fois de l'année sans jamais avoir recours d'autres souks.
N.B: Information prisent du net.
Attendez des photos de localisation d'imilchil
merci
salam
imilchil en photos

imilchil en photos

"" Le Moussem d'Imilchil "
salut
OH j'avais pas de la chance de visiter imilkil cette année!mais inchaa lah l'année prochaine mchi tsul g l3mr.

awa maydas tufam ** awa thla barchllah
OH j'avais pas de la chance de visiter imilkil cette année!mais inchaa lah l'année prochaine mchi tsul g l3mr.

awa maydas tufam ** awa thla barchllah
Azul fellawen:
Imilchil a ay'aitma igat yat tmazirt g nzant tutmin timazighen s oinna sur inzza wachtal i3raben nitni or igi lhem nssn nitni khss adrem nasnd trara seya7a ayda nid moha igllen or ghrin orta zrin atoo arten sknaden _______ hat ainagh nkni ass ossar nenni atit nghlla aydagh g ntinig ad nsily awal n tmazighte art traran idssen im3dar tart numar winna sak nnan gan ljaliyya (ait l'euroupe) iwa akyad ayarraw han a3rab am knni as iti3jiben tghram or tghrim ihrem zarun nfe33 am (....)
tsam7miii g iwaliwd dgh nigh hat iss digi i9ima l7al _____ iwa adigun ig rbbi olawen ad tmozghem chwiy hat tgam im3awen n i3dawen ( igawen nigh i3raben : lmxzen d mayd zarss itfen)
ssurfaty chigan mchas tufam ka iwidda nigh.
Imilchil a ay'aitma igat yat tmazirt g nzant tutmin timazighen s oinna sur inzza wachtal i3raben nitni or igi lhem nssn nitni khss adrem nasnd trara seya7a ayda nid moha igllen or ghrin orta zrin atoo arten sknaden _______ hat ainagh nkni ass ossar nenni atit nghlla aydagh g ntinig ad nsily awal n tmazighte art traran idssen im3dar tart numar winna sak nnan gan ljaliyya (ait l'euroupe) iwa akyad ayarraw han a3rab am knni as iti3jiben tghram or tghrim ihrem zarun nfe33 am (....)
tsam7miii g iwaliwd dgh nigh hat iss digi i9ima l7al _____ iwa adigun ig rbbi olawen ad tmozghem chwiy hat tgam im3awen n i3dawen ( igawen nigh i3raben : lmxzen d mayd zarss itfen)
..:: amarg ::..:
Azul fellawen:Imilchil a ay'aitma igat yat tmazirt g nzant tutmin timazighen s oinna sur inzza wachtal i3raben nitni or igi lhem nssn nitni khss adrem nasnd trara seya7a ayda nid moha igllen or ghrin orta zrin atoo arten sknaden _______ hat ainagh nkni ass ossar nenni atit nghlla aydagh g ntinig ad nsily awal n tmazighte art traran idssen im3dar tart numar winna sak nnan gan ljaliyya (ait l'euroupe) iwa akyad ayarraw han a3rab am knni as iti3jiben tghram or tghrim ihrem zarun nfe33 am (....)
salut
chy dmi a amarg !!! max mag n'zgl i wawal? mag nkka tillas!!!urta fhimgh adafgh ad rargh!
à Tidi3it onna rad ifhmen 9ad ifhem hat ored tachinwiyt as arugh a otma kulchi ibayen khss onna or irin _________ d magh alig tgrt ainagh nigh khf ighef nem ?!!
salut
oui frère fhmgh awal nch ghas righ ad txrtt i wawal mlih!!pcq j'ai posté la photo sans arrière-pensée!!alors c'est pas logique de commencer par : Imilchil a ay'aitma igat yat tmazirt g nzant tutmin timazighen s oinna sur inzza wachtal i3raben
oui frère fhmgh awal nch ghas righ ad txrtt i wawal mlih!!pcq j'ai posté la photo sans arrière-pensée!!alors c'est pas logique de commencer par : Imilchil a ay'aitma igat yat tmazirt g nzant tutmin timazighen s oinna sur inzza wachtal i3raben
azul n rbbi ghifun:
azwoo ayd tfhmt chan la photo nem ort annigh ak _____ mcham nigh da nzzant tutmen hat ored ar la photo nem agt annigh, Tiwtmin timazighen dda mi tkkin 100 Dh 1 jeur irzmass or ofent wolli tinnagh, iwa ughul gher ainnam nigh 3lellah khla issur tfhamt !!
azwoo ayd tfhmt chan la photo nem ort annigh ak _____ mcham nigh da nzzant tutmen hat ored ar la photo nem agt annigh, Tiwtmin timazighen dda mi tkkin 100 Dh 1 jeur irzmass or ofent wolli tinnagh, iwa ughul gher ainnam nigh 3lellah khla issur tfhamt !!
.:'asafu':.:
azul n rbbi ghifun:azwoo ayd tfhmt chan la photo nem ort annigh ak _____ mcham nigh da nzzant tutmen hat ored ar la photo nem agt annigh, Tiwtmin timazighen dda mi tkkin 100 Dh 1 jeur irzmass or ofent wolli tinnagh, iwa ughul gher ainnam nigh 3lellah khla issur tfhamt !!
salut
matta uya max chy ayd nigh mid han tighirdm aflla nighf nch a bu tfunast
ghalgh id nk d amarag ayd itmnzaghn agatu zigh ig uya am unna i mnnun g'umda fisa3 txsr tswirt!! de toute façon ur nigh adach rargh achku aqchach itinin am iwaliwn nagh ghf twtmt tamazight hat rsas ayd ihtadja .( point final)
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie