Accueil
» .:: Sawt-Atlas Forum ::.
» Musiques et Vidéos - Azawan d Inizriten
» .: Biographies :.
» Hamid Khmou
.:: Sawt-Atlas Forum ::.

.:Ecouter Hamid Khmou:.
Hamid KHMOU, musicien et poète est né en 1973 à Amellago, un beau village du Haut Atlas. Il vit maintenant par choix à Goulmima. Au cœur de splendides palmeraies formant l’oasis du Ghéris.
Enfant de 9 ans, il avait manifesté un grand intérêt pour la musique. C’était alors qu’il avait commencé à jouer en confectionnant lui-même ses instruments.
Ses premières inspirations étaient nées, entre autres, des chansons de M. Rouicha, et ahidous des Ait Merghad ( il se souvient encore du premier izli entendu en 1983, ses notes retentissent encore dans ses oreilles : « itcac uhedil ighir abu tekssa/ iqwdayac lhma di bibbi n’waman ».
Il faut dire que la nature a été et demeure sa principale inspiratrice. Elle se lit dans ses poèmes. Une fois mis en musique, ils coulent dans la subtilité des vibrations de son meilleur ami luthar. La nature pour lui est plus que la beauté, la fraîcheur, la détente…qu’on y reconnaît. C’est l’issue de l’élévation spirituelle,de la sagesse du contact avec l’âme universelle…c’est la source de l’art .
Depuis qu’il a découvert que dans son âme quelque chose voulait s’exprimer, qu’il a reconnu en elle sa passion pour la musique. Il s’est intéressé aux instruments qu’il pouvait fabriquer avec des moyens rudimentaires. Le violent, l’houd et Luthar. Ce fût en ce dernier que sa voix intérieure a choisi de rimer avec la beauté universelle ; l’art !
Sa passion, son amour pour Luthar l’a guidé vers la recherche sur l’histoire de cet instrument à identité marocaine. Il est allé au contact des maîtres de la musique berbère au cœur de l’Atlas…de là il nous dit que Luthar chante au Maroc depuis plus de 400 ans.
Porteur d’une âme universelle et d’une identité marocaine, il a l’honneur de présenter l’art marocain avec un instrument marocain issu de la nature.
Luthar fait du tronc du cèdre, de la peau de chèvre traduit l’âme de l’artiste. Quand Hamid parle de Luthar, on devine une intarissable source…
Son parcours persévérant traduit le militantisme dévoué pour préserver sa place privilégiée à l’art et à l’artiste. Par sa mission, il veut que Luthar soit reconnu en tant qu’instrument de musique et qu’il prenne sa place dans les instituts…
Du fait que la musique est universelle, elle circule dans les continents. Que Luthar y trouve aussi sa voie en tant que l’un des ambassadeurs de l’art marocain…
Hamid KHMOU répète souvent ceci :
*Si le chevreau savait que de sa peau coulerait l’art, il aurait choisi d’être berger que d’être guidé dans un troupeau*
Un grand merci à Malika, la soeur de Hamid!
source : www.yafelman.com
Post modifié par Anamar
C'est vrai que Hamid KHMOU à un vrai talent: il joue très bien loutar, et l'effet d'echo qui est ajouté est sublime...
Je vais essayer de trouver de ses musiques afin de le faire mieu connaitre car je pense qu'il le merite !
Salam !
Je vais essayer de trouver de ses musiques afin de le faire mieu connaitre car je pense qu'il le merite !
Salam !
azulat istma aytma:
derier ce nom:hamid khmou se cache une personne tre
culteve et tre interesse par la culture amazighe:en le vois souvent dans son petite oisis ghris entrain de composie ses chonsen entre le palemiers et le sable.
c genial que nos jeune s interesse de plus en plus a leur origine: mais les media national ne donne guere importance a nos star
c a nous de les decouvrir +encourage+.....
bon courage hamid.
derier ce nom:hamid khmou se cache une personne tre
culteve et tre interesse par la culture amazighe:en le vois souvent dans son petite oisis ghris entrain de composie ses chonsen entre le palemiers et le sable.
c genial que nos jeune s interesse de plus en plus a leur origine: mais les media national ne donne guere importance a nos star
c a nous de les decouvrir +encourage+.....
bon courage hamid.
ghris c'est ou sur la carte de ce grande prison le maroc !!! peu etre y a quelqu'un sur sawt atlas de cette region qui peu nous aidé a connaitre ce grand chanteur et crée son biographie
voici un autre lien de ca musqiue qu j ador
http://www.sawt-atlas.com/download/download-30-387+ad-rugh.html#
tilila peu etre tu as un lien qui peu nous aidé a connaitre ghris !!
voici un autre lien de ca musqiue qu j ador
http://www.sawt-atlas.com/download/download-30-387+ad-rugh.html#
tilila peu etre tu as un lien qui peu nous aidé a connaitre ghris !!
Outl@ouch:
C'est vrai que Hamid KHMOU à un vrai talent: il joue très bien loutar, et l'effet d'echo qui est ajouté est sublime...Je vais essayer de trouver de ses musiques afin de le faire mieu connaitre car je pense qu'il le merite !
Salam !
merci deja pour les titres de hamid que tu as met c'est dommage que le MAJ 4 n a pas de new de ce chanteur; de ma part je cherche encor sur hamid mé
personne ne le conné ici a tinghir et cé pas juste pr loutra de hamid
salam:
pour ghris c le vrai nom de goulmima.
vous pouvez voir:
www.goulmima.net
www.goulmima.com
et pour hamid khmou je pourrai donne ses cordonne a l admenestrateur afin de le contacte.
pour ghris c le vrai nom de goulmima.
vous pouvez voir:
www.goulmima.net
www.goulmima.com
et pour hamid khmou je pourrai donne ses cordonne a l admenestrateur afin de le contacte.
Salut Azul Salam Aleykum
Alors à propos de ce chanteur Hamid Khmou, moi je pense que c'est Amlaku car il a le mem style de musique et qu'il a du changé de nom mais Allah Uaalam!
Il faudrai contacter le webmaster de Goulmima.net pour avoir des informations à son sujet.
Alors à propos de ce chanteur Hamid Khmou, moi je pense que c'est Amlaku car il a le mem style de musique et qu'il a du changé de nom mais Allah Uaalam!
Il faudrai contacter le webmaster de Goulmima.net pour avoir des informations à son sujet.
Bonjour tt le monde
vous pouvez consulter le dernier album de HAMID sur " forum ait oumellago" ( recherche google) les nouvelles chansons sont dans le cote droit et en bas de la page d acceuil de l " over-blog"
tanmmirt.
vous pouvez consulter le dernier album de HAMID sur " forum ait oumellago" ( recherche google) les nouvelles chansons sont dans le cote droit et en bas de la page d acceuil de l " over-blog"
tanmmirt.
oui c'est hamid c'est façon de jouer a loutra merci tadawt
voici le lien :
http://amellago.over-blog.com/
voici le lien :
http://amellago.over-blog.com/
Anamar:
Salut Azul Salam AleykumAlors à propos de ce chanteur Hamid Khmou, moi je pense que c'est Amlaku car il a le mem style de musique et qu'il a du changé de nom mais Allah Uaalam!
Petite précision:
Mohamed Amlaku est un artiste (ami de Hamid Khmou) d'origine de lhron cercle amellago
et qui reside a midelt.
Hamid KHMOU lui, est d'origine de centre amellago ksar
et reside a goulmima..
Ce sont donc 2 personnes différentes !!
Tannmirte!
slt
bravo hamid izli intitulé "adday isawl o3nzol" é magnifik.
bravo hamid izli intitulé "adday isawl o3nzol" é magnifik.
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

Visiteur